Festival Chorus : Vianney et Nach

N’y-a-t-il rien de mieux que de prolonger le week-end avec un concert le lundi ? J’avais vu depuis un moment que Vianney passait en concert gratuit à l’esplanade de la défense et avais donc prévu d’y aller. Cependant, entre-temps l’idée m’était complétement sortie de la tête ! 10h56, je suis encore sous ma couette (merci le passage à l’heure d’été !), prise de conscience soudaine: Vianney, concert, 12h, la défense ! Ni une, ni deux, je saute de mon lit douillet, englouti mon petit déjeuner en moins de 5 minutes chrono et file sous la douche. Moins de trois quart d’heure plus tard j’étais dehors. Coup de chance, la défense n’est qu’à quatre stations de chez moi. Je me laisse guider par le son et arrive enfin sur le lieu du concert. Un groupe rock joue a l’extérieur. Je m’assois et profite du bon son qu’on nous propose en même temps que du soleil. Il termine leur prestation et nous invite à entrer dans dans le Magic Mirror pour aller au concert de Vianney. Grâce aux affiches j’apprend également que Nach jouera ! À n’en pas douter, j’ai bien fait de me bouger les fesses pour rejoindre l’esplanade de la défense. Le Magic Mirror est un chapiteau à l’ambiance chaleureuse. À peine, ai-je le temps de m’imprégner du lieu, d’enlever ma veste et de m’approcher au centre que Vianney arrive sur scène. On peut dire que ça c’est du timing !

Vianney

Vianney

J’avais déjà eu l’occasion de parcourir rapidement son album « Idées Blanches » et aimait bien « aux débutantes de l’amour », mais je n’avais pas approfondie mon écoute, aussi c’était l’occasion de le découvrir. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Seul sur scène accompagné de sa guitare, il a réussi à animer la scène avec son humour, sa sensibilité et surtout son talent. Les chansons de Vianney ont un rythme joyeux. Ce n’est pas de la musique sur laquelle on danse, mais davantage qu’on écoute. On écoute les paroles, on les savoure. Ses mots émeuvent, font sourire. Une guitare et une voix, j’ai envie de dire « quoi d’autre ? » Bien souvent on oublie l’importance des mots. Ici Vianney nous montre que la musique permet de les accompagner, de leur donner plus de forces.

J’ai apprécié quand il a donné tout ce qu’il avait dans le coffre, qu’il s’acharnait sur sa guitare et dansait. C’est à ce moment qu’on voit que ce n’est pas seulement un « chanteur romantique » (ou anti-romantique serait peut-être plus exact avec sa chanson JE TE DETESTE), mais un artiste tout court ! Sur scène, il se suffit à lui même. Entouré d’un décor minimaliste et de ses différentes guitares, il est dans son élement.J’ai discuté avec une autre personne venue voir le concert et on était toutes les deux d’accord: « C’était super ! », « très bonne surprise » et surtout « Il a de l’avenir ». À 23 ans, un album à son actif, Vianney est déjà en train de percer sur la scène Française. Un artiste que je reviendrai très probablement voir en concert, car c’est sur les planches qu’il exprime pleinement son talent.

Facebook / Site / Youtube 

________________________

NACH

20150330_134228

S’en est suivi le concert de Nach. Troisième tête de la famille Chédid que je m’apprêtais à voir sur scène. Je la suivais plus ou moins sur facebook mais sans connaître réèllement ses chansons, aussi j’allais réèllement découvrir son univers et ce qu’elle faisait. Elle est accompagnée de ses deux musiciens, l’un à la batterie et le second au clavier et à la guitare. Dès qu’elle entre sur scène et que les instruments se mettent à battre la mesure, une énergie saisit le lieu. La musique nous chante de danser et bouger notre corps. La voix de Nach est juste… belle ! Je ne trouve pas d’autres mots que celui là. Si ! Peut-être « mélodieuse », « délicieuse », « puissante »… Encore une belle preuve qu’on peut faire de la musique qui bouge avec des paroles en Français. Je me suis laissée embarquée dans ce concert avec plaisir, bien que je me sois sentie un peu mal à l’aise du fait d’être tout devant et qu’il y ait un grand creux entre moi et les gens. J’aurais voulu qu’on soit tous là, serrés en train de danser, pour ne pas ressentir cette gêne dû à ma timidité. Pour la dernière chanson OH OUI JE T’AIME, Nach s’est mise à danser sur scène avec ses musiciens. Elle n’aurait pas pu mieux cloturer ce concert que de cette façon !

20150330_135648

Facebook / Site / Youtube

Je suis ressortie du Magic Mirror avec des étoiles dans les yeux. Merci à Vianney et Nach qui m’ont donné le moral pour le restant de ma journée ! Tous les midis devraient ressembler à celui-ci. Il n’y a rien de meilleur que ça, que vivre la musique, que l’avoir dans la peau et de la partager avec ce qui la font !

Et si on remettait le couvert demain avec Husbands et Madjo (que je ne connais absolument pas) ?

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. psycho-boook dit :

    Franchement super découverte ! tu l’aurais pas poster sur le groupe que j’aurai jamais connu =O

    J'aime

    1. Vianney ou Nach ? ou les deux ? ^^
      Merci en tout cas 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s