L’auto-édition est la voie que je choisis !

Bonjour à tous,

Hier, je créais un statut sur ma page Facebook pour vous dire que « j’avais une heureuse nouvelle à vous annoncer« . Celle-ci me chatouille l’esprit depuis plusieurs mois, cependant, c’est une décision que j’ai prise de façon ferme et définitive ce lundi. Qu’est-ce qui m’a décidée ? La réponse négative des éditions Macadam. À partir de ce moment, je me suis dit qu’il était temps que je me lance en tant qu’auteur indépendant.

Je voudrais que vous compreniez que ce n’est pas une décision que je prends à contrecœur ou par dépit, mais que j’assume pleinement. Certes, j’ai eu des réponses négatives de la part des éditeurs, mais c’est un milieu où les élus sont rares. Je m’estime bonne dans ce que je fais, mais certainement pas au point de m’estimer la meilleure ou même d’être irréprochable. Je dis oui à l’édition, mais pas chez n’importe qui. Un éditeur à compte d’auteur, participatif, ou chez qui j’aurais juste le privilège d’avoir mon livre dans son catalogue et basta ? Ça ne m’intéresse pas car ce n’est que de la poudre jetée aux yeux des auteurs.

Les éditeurs que j’ai choisi ne m’ont pas proposé de contrat, alors à mon tour, je fais le choix de me tourner vers l’auto-édition. « Et la proposition des éditions Calepin« , me demanderiez-vous ? Malgré le retour positif que j’ai reçu, je ne donnerai pas suite. L’expérience que j’ai vécu avec les éditions Kirographaires m’a amenée à être exigeante. J’ai beaucoup de considération pour les éditions Calepin, mais certains points de leur fonctionnement ne me satisfont pas. C’est bien sûr un avis personnel qui n’engage que moi.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je souhaites prendre la voie de l’auto-édition: d’une part car je reste indépendante, je ne cède mes droits à personne. J’aime pouvoir maitriser toutes les étapes de mes livres, les concevoir comme je les avais imaginés, donner le meilleur de moi-même dans ces petits êtres de papier. Ensuite, car je suis quelqu’un qui s’investit beaucoup dans sa passion, la charge de travail que cela représente ne m’effraie donc pas. Grâce au financement de mes contributeurs, je serais capable d’assurer les différentes étapes de mon livre, tout en étant certaine de récolter le fruit de mon labeur. Et enfin, car je n’ai pas un bouquin mais deux et ceux-ci ont tendance à sortir des sentiers battus (encore plus La Boîte de June que Ondes de par son genre). Pourquoi ne pas profiter de cette différence pour me démarquer ?

Quand je parle d' »auto-édition », à mon sens, ce n’est pas seulement publier son bouquin et le balancer sur internet. C’est pourquoi je vais créer ma propre marque éditoriale. Je ne parle pas de « maison d’édition » car dans un premier temps celle-ci n’aura pas pour vocation d’éditer d’autres livres que les miens, les présents et les à venir. J’estime qu’être éditeur est un vrai métier, aussi je compte bien acquérir l’expérience nécessaire avant de m’affirmer en tant que tel et d’ouvrir mes portes à d’autres auteurs. J’aurais pu me tourner vers un prestataire de services comme « lulu » ou « The book édition », mais parce qu’on y trouve souvent tout et n’importe quoi, j’ai préféré me placer en dehors de ce système. L’image que je souhaite renvoyer est celle d’une personne sérieuse dans ce qu’elle fait.

Pour le moment, je ne vous en dis pas plus car je dois encore régler certains détails, mais vous serez avertis très prochainement de la tournure que prendra la suite des évènements.

En espérant que cette nouvelle vous réjouisse autant que moi et que vous serez prêts à me suivre dans cette grande aventure !

Déborah Galopin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s