Tatouage: phase de cicatrisation et résultat 4 mois après…

 Aujourd’hui, cela fait 4 mois passé que j’ai ma plume sur le bras. Après la phase de recherche, puis celle de l’encrage, naturellement la suivante par laquelle tout le monde passe c’est la cicatrisation ! Quand j’écris ce mot, cela évoque tout de suite quelque chose en vous: démangeaison insoutenable, envie de se gratter, mais comme on le signale partout en rouge, en gras, en surligné avec des panneaux clignotants « attention », vous devez vous contenir car c’est INTERDIT ! « L’après serait-il pire que le pendant ? » vous demanderez-vous, légitimement. Pour ma part, ça n’a pas été le cas, aussi je vais vous raconter mon expérience.

plume bras
2 jours après

Après la séance de tatouage, je suis rentrée avec le bras entouré de cellophane. Je l’ai enlevé deux heures, plus tard, toute excitée à l’idée d’admirer le résultat. Le tatoueur avait appliqué un corps gras, ‘ai frotté délicatement sous l’eau tiède pour l’enlever (j’ai bien précisément délicatement, pas avec la face verte de l’éponge…). Puis j’ai nettoyé mon bras à l’aide d’un savon au PH neutre. Des points de sangs étaient visibles, j’étais fière: j’avais surmonté la douleur, mais une nouvelle étape m’attendait: celle de la cicatrisation. Étrangement, c’est mon copain qui la redoutait, plus que moi : « Tu vas être insupportable ! Déjà quand t’as une piqure de moustique tu peux pas de retenir de te gratter jusqu’au sang… Mais là, va pas falloir gratter ! Alors tu vas te plaindre et tu vas être chiante. » (Oui mon chéri est très compatissant…) Alors pour lui rabattre son caquet, je lui ai répondu : « C’est comme quand tu disais que je ne supporterai pas de me faire tatouer car j’ai une aversion pour les prises de sang. 2h que j’ai tenu, 2h ! Sans pleurer, sans crier, sans tomber dans les pommes… Alors c’est pas quelques démangeaisons qui vont me faire peur. » Eh oh ! C’est qui qui a des couilles, ici ? Okay, pas moi… mais bon, quand même, après ce que je venais d’endurer, j’étais forte !

Je n’ai mis aucun produit jusqu’au lendemain soir, car selon mon tatoueur plus  on le laisse à l’air libre, mieux c’est pour la cicatrisation. Ne serait-ce qu’effleurer mon bras, me procurait une sensation désagréable, presque d’électricité, la peau étant à vif ! Mais contrairement ce que craignais mon copain, je ne m’en plaignais pas. En revanche, je faisais très attention à ce que mon avant-bras entre en contact avec le moins de chose possible. Normal, je ne suis pas maso non plus. Par exemple, les deux premiers jours, j’ai mis un tee-shirt d’été manche courte (début novembre, oui normal…), mais vu qu’il ne faisait pas bien chaud dehors même avec un manteau en plus, j’ai vite ressorti les pulls.

1469990_552013868213562_725939765_n
1 mois après

Durant toute la semaine qui a suivi, lorsque je prenais ma douche je faisais attention à de ne pas mettre de savon sur mon bras. Non, je ne suis pas grosse crado; un avant-bras, ça pue pas, d’autant qu’il n’est pas nécessaire de trop nettoyer son tatouage. Certains vont même jusqu’à dire que le savon, ce n’est pas bon… Alors dans le doute, je me suis abstenue.

2 à 3 fois par jours, je mettais de la crème, mais pas n’importe quelle crème ! J’ai commandé sur internet ce petit pot magique SCARED SCAR qui est un baume entièrement biologique composé à base de cire et de propolis. Personnellement, c’est un produit que je recommande. La livraison a été très rapide, la personne que j’ai contacté s’est montrée aimable et arrangeante et a fait en sorte de l’envoyer dans les temps malgré ma commande tardive. (J’ai même eu le droit à un petit mot très sympathique, ça fait toujours plaisir.) L’utilisation du baume est expliqué grâce à une petite notice enroulée autour du pot. Le prix est raisonnable (8euros pour un petit pot de 20grammes). Il sent bon et il vous fait du bien ! Que demander de plus ? Bref, vous l’aurez compris, ce produit m’a totalement conquis !

Exif_JPEG_PICTURE
Le petit pot de Scared Scar
Exif_JPEG_PICTURE
Ce qu’il en reste… Si vous saviez comme ça sent bon quand on l’ouvre !

Je ne sais pas si c’est grâce à ce baume ou non, mais je n’ai ressenti aucune démangeaison. Bon d’accord… deux fois ! Je me sentais presque privilégiée de ne pas être sujette à ces désagréments. « T’as vu chéri ? Je suis pas une douillette moi ! »

En revanche, lors de la seconde semaine des petits boutons sont apparus à l’endroit où j’avais de l’encre blanche. Ça ne faisait pas mal, c’était juste un peu disgracieux, la peau étant légèrement boursouflée. Je craignais que mon épiderme ne supporte pas cette encre, mais finalement après un mois tout est rentré dans l’ordre. Cam-myiu m’a dit qu’il était probable que je mette trop de crème. Pourtant, lors de la deuxième semaine je n’en mettais plus qu’une fois par jour et de moins en moins ensuite. Je pense que je ne l’étalais pas assez, elle devait rester trop longtemps en surface. Vous l’aurez compris: ne faites pas comme moi, ce n’est pas du Nutella qu’on tartine sur une tranche de pain. Le principal, c’est que ça marche et que tout soit rentré dans l’ordre avec un peu de patience ! Après tout, ma peau a quand même été mise à mal, il ne faut pas l’oublier. Se faire piquer c’est pas vraiment comparable à une séance de massage…
1 mois et demi après, je suis retournée voir mon tatoueur GORBALEX. Constat: très bonne cicatrisation, aucun problème. Une petite photo pour rajouter à son Book et « à la prochaine ». Contrairement aux premiers jours, je ne suis plus en train de le regarder toutes les demi-heures. À vrai dire, je n’y fais même plus attention. Je sais que ma plume est là et c’est tout. De temps en temps, ça me prend, je l’observe du genre: « Bonjour toi ! Ca faisait longtemps ! Qu’est-ce que tu deviens ?« . Je m’extasie devant quelques minutes et répète à mon copain: « plus il cicatrice, plus il devient beau ! Plus il cicatrice, plus je l’aime. » Et puis, je le laisse tranquille. Vous l’aurez compris, je ne regrette nullement mon choix. On peut me dire: « Tu sais, c’est pour la vie ce truc là ! » que je répondrais: « Boarf.. Et alors ? Je l’ai pas fait pour qu’il s’efface au bout de 2 mois. » J’ai décidé d’encrer ma passion sur ma peau et mon tatouage fait désormais parti de moi.

Exif_JPEG_PICTURE
4 mois après

Un prochain tatouage ? Si je devais en faire un autre ce serait la manchette, mais ça ne sera probablement pas pour tout de suite. « Si tu en fais un autre, je te renie ! » profère ma mère et j’exagère à peine. Alors on va attendre un peu… le temps de mûrir ce prochain projet 😉

En un an, cet article a été vu plus de 10 000 fois ! Merci !  Vous pouvez me suivre sur ma page ou sur mon site pour lire mes prochains articles. 

Publicités

20 commentaires Ajouter un commentaire

  1. jude dit :

    Merci Déborah pour cet article..!!
    Jude

    http://www.scaredscar.com

    J'aime

  2. cecilecarp dit :

    Hello, en faisant une recherche sur la cicatrisation du tatouage : garder ou pas le cellophane ? combien de jours … Je suis tombée sur ton article et voilà que je trouve une copine de plume sur l’avant bras. Je l’ai fait hier, c’est mon 3e tatoo, une fleur au poignet, un pissenlit sui s’envole sur l’épaule et la plume depuis hier.
    Elle ne se ressemble pas, le plumage n’est pas autant dessiné, mais se situe au même endroit et est de même taille.
    Modèle du mien : http://www.pinterest.com/pin/298574650267973580/
    Cécile

    J'aime

    1. Bonjour,
      normalement le cellophane c’est 3 heures, quelque chose comme ça. Ta plume est très sympa 🙂 On peut voir tes deux premiers tattoos ?
      Amicalement,
      Déborah

      J'aime

  3. nico dit :

    Et une petite pub pour la crème lol…Après passer le tatoo au savon c bon ça va pas le tuer…J’ai toujours fais celà et ils sont magnifique…

    J'aime

  4. Jeck dit :

    Oui j’aimerai voir les deux autre !! (Mon coté pervers 😀 )

    J'aime

  5. Bélina dit :

    C’est drôle, j’ai le même genre de tatouage: une plume, sur l’avant bras droit. Parce qu’il n’y a que l’écriture qui soit véritablement importante pour moi, et le côté droite, parce que je suis droitière. 🙂
    Très joli tatouage.

    J'aime

  6. cecilecarp dit :

    OUps mon lien ne fonctionnait plus : http://www.pinterest.com/pin/298574650268282330/

    J'aime

  7. Leudiere florian dit :

    Bonjour, je me suis fais un tatouage il y a 2semaines et j’ai des petits boutons qui sont apparu et j’ai lu ton article et ya Creme m’intéresse beaucoup.
    J’aurais aimer savoir ou on peu en trouver . Merci Florian

    J'aime

    1. Bonjour,
      je m’excuse de répondre si tardivement. J’imagine que vous avez trouver une solution. Sachez que j’avais également des petits boutons, ils vont finir par disparaître, il n’y a pas d’inquiétude à avoir 🙂
      voici le lien : http://scaredscar.eklablog.com

      J'aime

  8. Angélique. dit :

    Bonjour,
    Je me suis fais tatouée une rose sur l’avant bras il y a 3 jours, ma tatoueuse m’a dis d’enlever le film plastique au bout de 3 jours, donc faut que je l’enlève aujourd’hui, sauf que je ne sais pas ce qu’il faut que je fasse après.. S’il faut que je continue à mettre de la crème, s’il faut laisser à l’air car j’ai peur que ça s’infecte ou quelque chose comme ça.. Ça me stress. Voilà, si vous pouvez m’aider.

    J'aime

    1. J’ai répondu à votre message privé directement 🙂
      Je reste à votre disposition en cas de besoin.
      Déborah

      J'aime

  9. Lola dit :

    Bonjour
    Merci pour cet article ! Je me suis faite tatouer il y a peu, j’utilise la même crème que toi et j’ai aussi des boutons qui sont apparus… De voir que c’est arrivé à quelqu’un d’autre que moi et que c’est bénin, ça me rassure ahah J’espère que ça disparaitra. Je vais lire tes autres articles 🙂

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire. Oui c’est toujours stressant de voir apparaître des boutons car se faire tatouer n’est quand même pas un acte anodin, mais pas d’inquiètude 🙂

      J'aime

  10. Correia dit :

    Bonjour à tous et à toutes.,
    Je suis tombée sur ce site par curiosité,car moi aussi j’ai un tatouage depuis 1 semaine.
    Mais en lisant les commentaires de certaines personnes je m’aperçois Oh combien !!!!!
    Trop de personnes ne s’avent pas quoi faire comme soins âpres leurs tatouages.
    Il y a  » a mon sens  » un problème.
    Le tatoueur à pour obligation et le devoir »comme tout professionnel »de vous remettre une feuille  » comme chez le doc  »
    Afin de vous expliquez la démarche à suivre.
    Il y a comme même un truc qui m’échappe.

    J'aime

  11. Allemann Sébastien dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article qui est cool et instructif.
    Avant hier j’ai fais un tatoo. Épaule, omoplate, pecto et jusqu’au coude y.c. le tour complet. 10h30 en un jet… Je suis toujours vivant 😂 Un peu de courage suffit.
    A 48 ans il faut savoir être open et un peu dingue…
    Tribal Maori.

    Votre plume est vraiment très jolie.

    Je vous souhaite une agréable journée.

    Séb de Suisse

    J'aime

    1. 10h30 de tatouage ? Incroyable !!! Je n’aurai personnellement pas tenu !
      Plus qu’à prendre soin de votre Tribal Maori désormais.
      Merci du compliment et à bientôt !
      Déborah

      J'aime

  12. Sls dit :

    Super original encore –‘

    J'aime

  13. Edwige dit :

    Hihihi ! On doit avoir le même copain « bah c’est joli mais je sais pas comment on peut se faire ça … tu te fais mal pour rien … »
    De mon côté le tatouage n’a que trois jours, et je le nettoie 2 fois par jour avec un savon spécial et applique une crème 4 fois par jours (de la marque easy tattoo). J’en suis super contente, la crème est tres apaisante (ne sent pas très bon par contre) et ne colle pas. J’ai repris le travail hier et je suis toute contente quand les clientes regardent mon bras, ou le demandent à voir de plus près.
    Comme toi, si je dois en refaire un ça sera la manchette (Jai une partition au même endroit que toi) mais … je vais attendre. Aussi pour tenir tête à mon homme qui dit « le tatouage ça rend accro, une fois que tu en as un tu as envie d’en refaire … »
    Bref, ton article est bien construit et rassure sur la suite de la cicatrisation ! Merci !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s