« 18 ans… et après ? » de Cathie Borie

Résumé:  Elles auront dix-huit ans  en  2012.

Elles  sont  au  seuil de leur vie d’adulte, et rien, dans nos sociétés occidentales, n’est fait pour en marquer le passage, si ce n’est quelques repères flous : l’âge de la majorité, le bac pour certaines, le droit de vote, le permis de conduire.

Alors parfois elles s’inventent seules des rites initiatiques : tatouages, piercings, grossesse non désirée avec avortement à la clé, inscription dans une association ou un parti politique, fugue, expériences à risques… Elles se bricolent un bizutage personnel qui donne un sens à ce qu’elles ressentent souvent comme un grand saut dans le vide : quitter l’adolescence pour entrer dans l’âge adulte, avec les moyens du bord. Elles se ressemblent et portent toutes pourtant en elle une histoire différente.

L’auteure a voulu savoir qui elles étaient, ce qu’étaient aussi leurs vies aujourd’hui et leurs rêves pour demain, à travers quelques portraits de ces filles de maintenant qui incarneront les femmes d’un futur proche. Leurs histoires singulières forment en filigrane l’histoire de notre avenir.

.

Mon avis: J’ai eu l’occasion de me procurer ce livre grâce aux livres voyageurs, groupe facebook dans lequel je fais également circuler mon livre. J’ai suivi l’appel qu’avait lancé il y a un an, Cathy Borie , j’aurai aimé y participer, mais malheureusement j’avais deux ans de trop à l’époque. En effet « 18 ans… et après ? » est un recueil de témoignages de jeunes filles âgées de dix-sept ans.

On découvre à travers ces courts récits, des histoires, des opinions et des rêves différents. On est nous même amené à nous questionner sur qui nous étions à dix-huit ans et qui nous sommes aujourd’hui. Dix-huit ans… c’est si jeune pour avoir la majorité, pourtant la maturité ne se situe pas dans un chiffre mais dans la tête. Si nous en avons conscience, nous nous en rendons compte dans chacune de ces histoires qui nous apportent une vision différente sur le monde même si nous retrouvons quelques  similitudes.

Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce livre, c’est d’avoir un aperçu du vécu de chacunes de ces filles qui forgent leur identité. Ce que je regrette en revanche, c’est que ces 14 futures femmes répondent à des questions bien précises, si bien que certaines parties nous intéressent moins que d’autres  et parfois il n’y a pas d’articulation d’un sujet à un autre, les idées sont exprimées de façon brutes. Bien sûr, l’auteur est toujours présente pour tirer les ficelles des récits. Cependant, j’aurai aimé en savoir davantage sur ces jeunes filles car certaines m’intriguaient réellement. La question qu’on se pose c’est: que sont-elles devenues maintenant qu’elles ont dix-huit ans ?

Dans tous les cas, j’ai pris plaisir à lire ce petit recueil de 142 pages, d’autant qu’on tient entre nos mains un bel objet. Je félicite Cathy Borie pour cette merveilleuse idée et la remercie pour nous avoir fait partager ces témoignages. J’espère qu’elle nous fournira une suite pour constater des changements qui ont eu lieu et ce qu’à réellement représenter ce passage vers la majorité.

.

Venez découvrir le livre ainsi que l’auteur sur le site éditeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s